Le programme REMUDEV
Historique
En septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un plan d’action pour le bien-être et la prospérité de notre planète et de ses habitants, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Le Programme comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par tous les États Membres des Nations Unies qui sont l’expression de la vision et des aspirations partagées de l’humanité pour l’avenir et il s’agit d’accélérer leur réalisation pour qu’ils améliorent les conditions de vie des citoyens.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés visent à faciliter la réalisation des changements importants pour transformer le monde en une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Cela suppose, entre autres, mettre un terme à la pauvreté sous toutes ses formes et partout (ODD 1), lutter contre les inégalités (ODD 10) et l’injustice (ODD 16) assurer la sécurité alimentaire (ODD2), promouvoir une consommation et des productions responsables (ODD 12) et lutter contre le changement climatique (ODD 13) d’ici 2030.
La communauté internationale est unanime sur le fait l’accélération des progrès de la réalisation des ODD se fera grâce aux technologies vertes et numériques et à l’inclusion financière numérique. Il est question d’opérer une transformation digitale de l’économie, c’est la mission assignée à la société GLOBTOURNET SA à travers la mise en œuvre du programme REMUDEV.
Objectifs du programme REMUDEV
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus
leo. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Sed non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit.
La société GLOBTOURNET SA est une filiale du GROUPE RADER qui a pour priorité de jouer un rôle central dans la numérisation de l’agriculture, dans la formation continue des distributeurs et des agriculteurs et dans le développement de l’agriculture contractuelle qui sont les principales composantes de l’offre d’Agriculture Intelligente de RADER SA
En outre, la société GLOBTOURNET qui dispose d’une Licence l’Opérateur Télécom de Première Catégorie lui permettant de distribuer Internet sur toute l’étendue du territoire national, travaillera dans une approche gagnant-gagnant avec les propriétaires de contenus de formation, avec les fabricants d’ordinateur et smartphones, avec les fournisseurs d’accès Internet par fibre optique et par satellite et avec les opérateurs GSM.
Pour faciliter l’accès aux contenus de formation, le programme REMUDEV facilite l’acquisition des ordinateurs et smartphones par les agriculteurs et consommateurs abonnés et l’accès Internet sans fil. Les contenus seront diffusés sur une plateforme web et sur une télévision interactive proposant une offre en Vidéo Streaming et une offre en Vidéo à la Demande (VOD).
Le programme REMUDEV est la première offre ICT4D (Information and Communication for Technology) au Cameroun. Il vise à mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service du développement durable.
MOBILISATION DES FINANCEMENTS DES ODD POUR LE PROGRAMME REMUDEV
Lors du Forum pour le financement du développement durable tenu à la mi-avril 2019 au siège des Nations unies à New York, avec la participation des représentants des Etats membres, d’entreprises et de la société civile, avec comme objectif d’accélérer l’action en faveur du développement durable, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les pays développés à « respecter entièrement leurs engagements » de financement du développement durable et a affirmé : « Nous avons besoin de plus d’argent pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) ».
Pour le chef de l’ONU, les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent « coordonner une réponse mondiale urgente » pour lutter contre les inégalités et le changement climatique.
Le secrétaire général a également appelé à augmenter « à la fois le montant et l’impact des investissements » moyennant l’action du secteur privé, l’aide publique au développement, les institutions financières internationales, la société civile et les organisations philanthropiques.
En ce qui concerne l’Afrique Centrale, il faut relever que la plupart des financements proposés par les institutions financières internationales pour soutenir la réalisation des ODD notamment pour le secteur privé, ne sont pas accessibles faute de projets bancables.
Le programme AGI propose un « business mode » caractérisé par sa rentabilité et par son impact social et environnemental, permettant à la société RADER SA et aux acteurs suivants de tirer avantage des facilités des services financiers et non financiers proposés par les Institutions de Financement du Développement (IFD) telles que le Fonds Vert pour le Climat ( FVC ), le FIDA, la SFI, filiale de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement ( BAD ), par la Banque Européenne d’Investissement ( BEI ), la GIZ et par PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement ( AFD ). Il s’agit des :
- GREENDRIVERS
- Apprenant
- Auteur
- Université
- Établissement secondaire
- Établissement Primaire
- Centre de Formation professionnelle
- Partenaires financiers